Plus de 1800 tonnes de plastiques agricoles collectées

Aarau, mars 2023 - C'est désormais officiel : dès sa première année d'existence, le système de reprise des plastiques agricoles ERDE Suisse dépasse l'objectif fixé et permet de recycler plus de 1800 tonnes de plastiques.

ERDE Suisse a commencé à collecter les plastiques agricoles en Suisse en avril 2022 et se montre enthousiaste quant à l'écho rencontré. L'objectif de reprise de 1200 tonnes qu'il s'était fixé a été dépassé et le système a collecté plus de 1800 tonnes de plastiques agricoles au cours de cette première période de collecte. Les films d'ensilage, les fils et les filets usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de recyclage de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est validé par un auditeur indépendant et un rapport est établi pour certifier la valorisation matière des films, fils et filets collectés.

Le président d'ERDE Suisse, Kurt Röschli, souligne que "le recyclage d'une telle quantité de plastique permet d'économiser plus de 2000 tonnes de CO2".

Le système ERDE est une initiative de l'association allemande Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V. (IK) et est déjà utilisé avec succès depuis quelques années en Allemagne, où RIGK, en tant qu'opérateur du système, s'occupe de la collecte et de la reprise de manière opérationnelle. Afin de réduire l'apport de matières plastiques issues du secteur agricole dans l'environnement, KUNSTSTOFF.swiss, l'association de l'industrie suisse des matières plastiques, a créé l'association ERDE Suisse, sur le modèle et avec des membres de l'initiative allemande, en collaboration avec la société allemande RIGK GmbH et d'autres soutiens de Suisse. Chaque année, on estime qu'environ 6000 tonnes de films et de filets sont en circulation rien qu'en Suisse, et qu'ils peuvent désormais être retournés aux points de collecte. Pour la nouvelle saison, il est prévu d'étendre le réseau d'une centaine de ces points de collecte et d'augmenter la quantité de plastiques agricoles récupérés.